Pages

lundi 19 novembre 2012

20 ans d'Angel Thierry Mugler (première partie)

Il est des parfums qui s'incrustent profondément dans notre vie, notre histoire...
On leur voue une affection sans limite, du fait de leur présence à nos cotés dans des évènements heureux.
Mais on peut aussi les détester, leur fragrance nous portant au coeur, et parfois ce dégoût tient au fait qu'on les assimile à des périodes sombres de notre existence, ou à des êtres chers dont le départ, la trahison nous a dévasté !

Il suffit parfois juste d'une note, qui se rappelle à notre mémoire olfactive, pour qu'un parfum nous plaise ou pas !
Il existe une fragrance qui ne laisse personne de marbre, soit on l'aime, soit on la déteste  la demie-mesure ne s'appliquant pas pour elle ... Je parle bien évidemment d'Angel de Thierry Mugler qui sans prendre une ride fête ses 20 ans d'existence. J'en sent déjà quelques unes ricanées sur le fait qu'à 20 ans, les signes de l'age on a encore le temps de les voir venir, ce qui est certes vrai pour nous... mais pour le parfum c'est comme pour les spiritueux (ou les chiens) le temps ayant une prise plus rapide sur eux !

Et c'est parti pour un voyage dans la machine à remonter le temps :

 Le 21 Décembre 1948, Thierry Mugler né à Strasbourg, dés 9 ans il pratique la danse classique assidûment et c'est tout naturellement qu'à 14 ans, il intègre les ballets de l’Opéra du Rhin et dans un même temps s'essaie au théâtre d'où naîtra sa passion pour la création de Costumes et la mise en scène.
 Il fait l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg dont il sortira diplômer d'architecture intérieure...  


1969, il débarque à Paris avec son rêve, de devenir danseur étoile de l'Opéra Garnier sous le bras mais il est  très vite happé par une nouvelle passion pour le stylisme de vêtement.
En 1973, il présente sa première collection personnelle "Café de Paris" et en 1978, il habille les serveurs du Palace un des hauts lieux branché de la capitale. 


1984, le Tout-Paris et le grand public se pressent au Zénith pour assister au Show "L'hiver des Anges" qui fêtent les 10 ans d'existence de la maison couture Mugler !


Touche à tout de génie, en 1988, il publie son premier livre "Thierry Mugler Photographe", il faut savoir qu'en 1976 la première campagne publicitaire pour la marque Thierry Mugler fut shootée par Helmut Newton. Et bien que celui ci fut un grand nom de la photo, Thierry Mugler ne put s’empêcher de lui faire de trop nombreux commentaires au gout d'Helmut qui agacé lui tendit son appareil photo, une nouvelle vocation était née pour lui...

1992 est l'année de toutes les consécrations pour Thierry Mugler, il réalise sa première collection Haute Couture qui lui ouvre les portes des plus hautes sphères de la mode suite à l'invitation de la chambre syndicale de Haute Couture.


Octobre 1992, il lance son premier parfum Angel issu d'une collaboration sans faille débuté en 1990 avec Vera Strubi pour Clarins et semée d’embûches pour parvenir tant à réaliser les flacons que pour la conception de ce jus dépourvu de fleurs et qui se doit d'être bleu...  Vera Strubi qui n'en ait pas à son coup d'essai dans l'univers du parfums (elle a en parti fait ses armes chez les Parfums Montana) devient PDG de Thierry Mugler Parfums.

En 1992, j'étais au Lycée Professionnel  Mariano Fortuny qui enseignait les arts de la mode et l’esthétique...
Un mois avant la sortie nationale d'Angel, j'avais entendu parlé des Truck (gros camion américain) qui feraient escales dans sept villes de France pour faire découvrir la fragrance en avant première, c’était l'Angel's Tour !

Camion Angel's Tour


Intérieur du Camion

Intérieur du camion dédié à la mode Thierry Mugler

Etant une élève très assidue, ce fut sans le moindre état d’âme que je séchait les cours le jour de son lancement aux Galeries Lafayette à Paris pour m’imprégnait davantage de l'univers de Thierry Mugler dont j'étais fan et découvrir pour la première fois Angel... Ce fut pour moi un véritable coup de foudre, mais je retournais malgré tout en classe pour assister aux cours de l'après midi.

Un des modèles du défilé aux Galeries Lafayette



Il faut savoir que le podium qui accompagnait le lancement du parfum était à l'image des défilés de Thierry Mugler, un véritable Show dont l'apothéose eut lieu le samedi suivant sa sortie...
La présence de Thierry Mugler en chaire et en os pour dédicacer son parfum à la clientèle présente et la présence de mannequins défilant et prenant la pose sur un immense podium central.
J'eu donc le plaisir ce jour là, de rencontrer Thierry Mugler et de recevoir deux dédicaces de sa part, d'ailleurs si une personne du Staff Mugler passe par là... J'adorais récupérer une copie de la vidéo de cet  Evénement que j'avais eu l'occasion d'avoir en ma possession (sur support VHS) et que j'avais rendu vu que c'était un prêt ...

Fin de la première partie, attention un lien vers le concours Angel 20 ans, 20 jours célestes se trouvent cacher mais pas trop dans cet article ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire